Les disques de freins BREMBO sont-ils fiables ?

Il est nécessaire d’avoir des disques de frein de bonne qualité pour sa sécurité.

Utiliser des disques de mauvaise qualité augmente les risques d’accident.

La marque BREMBO fait partie des plus populaires lorsqu’il s’agit d’évoquer les fabricants de composants utilisés pour les systèmes de freinage.

Cependant, pouvons-nous affirmer que les disques de freins BREMBO sont fiables ?

À travers un tour d’horizon de la marque et de sa notoriété dans le secteur automobile, nous allons vous montrer à quel point vous pouvez lui faire confiance.

La nécessité d’avoir des disques de frein de bonne qualité sur sa voiture

Le rôle des disques de frein

Lors du freinage, les plaquettes accrochent le disque de frein pour le ralentir et éventuellement l’empêcher de tourner.

Et puisque les disques sont solidaires de la roue, la voiture ralentit par la même occasion et s’immobilise si le conducteur maintient la pression sur la pédale.

Le rôle des disques de frein est donc primordial dans le système de freinage.

Si les disques ne remplissent pas leur rôle, la voiture ne s’arrête pas et un accident peut vite arriver.

C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des disques de bonne qualité installés sur sa voiture.

Les risques encourus avec des disques de frein de qualité inférieure

Nous allons évoquer deux cas différents : celui d’un disque de qualité inférieure fabriqué à partir d’un mauvais alliage, mais aussi celui d’un disque de bonne qualité, mais usé ou en mauvais état.

Dans les deux cas, le disque peut entrainer une perte de la performance au freinage, qui se traduit par une distance de freinage plus longue et une augmentation des risques de causer un accident.

Mais un disque de mauvaise qualité peut aussi se casser au moindre nid-de-poule en cours de freinage.

Dans cette situation, le risque d’accident est aussi très élevé.

La marque BREMBO : un gage de qualité

BREMBO, plus de 50 millions d’unités de disques produites par an

La marque BREMBO fournit différentes pièces entrant dans le domaine du freinage, comme des étriers, des disques de freins ainsi que différents composants électroniques et mécaniques.

L’entreprise, qui existe depuis 1961, fournit des disques de frein et d’autres composants à plusieurs constructeurs automobiles.

Elle possède des usines de production en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie qui lui permettent de produire jusqu’à plus de 50 millions d’unités de disques par an.

La marque BREMBO promet à ses clients de meilleures performances de freinage, une fiabilité sans égale et une durabilité maximale pour tous les composants qu’elle produit.

Une grande implication dans le sport mécanique

La gamme High Performance de BREMBO est destinée au sport mécanique.

Les produits de la marque répondent aux exigences des différentes disciplines.

La marque BREMBO est par exemple l’unique fournisseur en système de freinage de monoplaces 100% électriques engagées dans le championnat de Formule E.

Ce système se compose entre autres de disques et de plaquettes en carbone, puis d’étriers en aluminium à 4 pistons.

De la même manière, on retrouve aussi des disques et des systèmes de freinage de la marque BREMBO dans des sports de haut niveau comme la Formule 1, le Moto GP et le Superbike.

Enfin, plusieurs constructeurs de supercars font aussi confiance à la marque BREMBO pour les systèmes de freinage installés sur leurs voitures.

Les promesses de la marque BREMBO avec ses disques de frein

La performance et la fiabilité

Les disques de frein BREMBO sont fabriqués en fonte à haute teneur en carbone, pour une meilleure résistance thermomécanique.

En d’autres termes, en cas de conduite agressive, le disque chauffe moins, refroidit plus vite et résiste mieux aux chocs thermiques.

Les perforations et les rainures ont aussi fait l’objet d’études approfondies, de manière à rendre le disque très performant pour la dispersion de la chaleur et l’évacuation des voiles d’eau sur chaussées détrempées.

Des produits innovants

La recherche et le développement sont au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Les ingénieurs de plusieurs laboratoires de R&D ne cessent de proposer de nouvelles solutions innovantes pour accompagner les constructeurs automobiles dans leur développement.

La marque est par exemple en train d’expérimenter un concept conçu avec le constructeur allemand Daimler pour la production de disques jusqu’à 15% plus légers, tout en gardant les mêmes performances de freinage par rapport aux disques produits actuellement.

Des produits soucieux de l’environnement

La marque BREMBO propose aussi des solutions innovantes pour réduire l’impact de l’utilisation des disques de freins sur l’environnement.

En effet, d’après des études récentes, les particules fines qui se dégagent du frottement entre les freins à disque et les plaquettes polluent l’air et sont toxiques.

C’est pourquoi la marque BREMBO propose des disques vernis UV ne contenant pas de composés organiques volatils et qui ne sont donc pas dangereux pour la santé.

Le vernis UV est résistant à la corrosion, à l’humidité et aux fortes températures.

Mais en plus, le disque brille autant qu’un disque classique, et donne de l’allure à votre voiture.

Conclusion : les disques de freins BREMBO sont-ils fiables ?

Le succès de la marque BREMBO auprès des constructeurs automobiles nous permet d’affirmer aujourd’hui que les produits de la marque BREMBO sont fiables.

De plus, la marque bénéficie aussi de la confiance des constructeurs de supercars et des différents acteurs du sport automobile qui sont sûrement les plus exigeants en matière de qualité et de performance.