Comment savoir si il faut changer les disques de freins sur ma Focus ?



Rien n’est plus important que vos pneus et vos freins en matière de sécurité routière. Vos disques de frein peuvent, cependant, s’user en raison de différents facteurs. Pour cette raison, si ces pièces présentent des anomalies, elles devront être remplacées au plus vite.

Cet article vous guidera à travers les démarches à suivre pour déterminer la nécessité de remplacer vos disques de frein sur votre Focus.

Vous trouverez ci-dessous certains signes qui vous aideront à identifier si vos disques de frein doivent être remplacés.

Le guide complet des disques de frein de votre Ford Focus

Les disques circulaires qui sont liés à chaque roue sont appelés disques de frein. Ils sont faits pour transformer le mouvement en énergie thermique. Le maître-cylindre de frein transmet un signal à vos étriers pour qu’ils compriment vos plaquettes de frein contre l’énorme surface des rotors lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Ensuite, la friction causée par la pression des plaquettes sur les rotors résiste à la rotation de la roue, la ralentit et finit par l’arrêter.

La valeur limite d’usure des disques de frein de voiture est définie par les constructeurs automobiles. Les plaquettes de frein appuient sur ces disques lors du freinage. Suite à l’impact de la pierre, un disque peut être endommagé. à cet effet, un remplacement prématuré est indispensable pour des raisons de sécurité.

En revanche, il faut savoir que les travaux sur le système de freinage de voiture ne doivent être effectués que par des professionnels qualifiés. Votre assureur ne remboursera pas tant qu’une détérioration se produit à la suite d’une installation incorrecte de vos disques de frein.

Complémentarité et fréquence du changement de vos disques et plaquettes de frein sur votre Ford Focus

Face à un problème de freinage, votre mécanicien inspectera probablement vos plaquettes et vos disques. Ces composants sont essentiels à l’efficacité du freinage de votre voiture. Avant de prescrire de nouveaux rotors, il vérifiera qu’il n’y a pas de déformation, de gravure ou d’autres indicateurs de détérioration. En cas de besoin de nouveaux rotors, vous devrez choisir un jeu de plaquettes et de rotors correspondant à votre budget.

Comme les disques de frein, les plaquettes de frein sont aussi remplaçables. Le cycle d’entretien est conçu de manière à ce que les disques de frein soient remplacés en même temps que les plaquettes. En outre, les plaquettes de frein de chaque essieu doivent être remplacées par paires pour assurer un freinage uniforme des deux côtés.

Bien qu’il existe plusieurs possibilités de disques, choisir un disque sur la seule base du prix n’est pas nécessairement la meilleure option. Les disques et les plaquettes de qualité s’usent mieux et durent plus longtemps, donc dépenser plus pour un système de freinage de qualité peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Le coût de changement de frein à disque est en moyenne 192 euros, mais varie en fonction de votre véhicule et du travail nécessaire.

Il faut également reconnaître que les disques de frein sont les pièces les plus sensibles du système de freinage et doivent être remplacés régulièrement. Il est alors conseillé de les remplacer tous les 70 000 à 80 000 kilomètres parcourus. Or, pour les conducteurs qui conduisent de manière agressive, ils doivent remplacer cette pièce plus fréquemment tous les 20000 à 40000 kilomètres.

à quoi sert un disque de frein sur une Ford Focus ?

L’objectif principal d’un disque de frein, c’est de fournir une prise aux plaquettes de frein pour qu’elles s’y accrochent lorsque les étriers exercent une pression, en appuyant sur la pédale de frein. En conséquence, la rotation des roues diminue et le véhicule s’immobilise.

De ce mécanisme, les plaquettes de frein à disque seront remplacées plus souvent que les rotors ou les étriers lors de l’entretien de routine des freins. Or, si les plaquettes de frein ou d’autres composants de l’ensemble de freinage sont usés pendant une période prolongée, les disques de frein peuvent être endommagés et nécessiteront par la suite une révision, voire un remplacement.

Quels sont les problèmes courants du système de freinage de voiture Ford Focus et comment les réparer ?

Tant que vous respectez le programme d’entretien de votre voiture, vos freins devraient théoriquement être en bon état en permanence. Cependant, pour que votre voiture reste sûre et fiable, vous devez être attentif à ces signes d’usure de votre système de freinage :

  • allumage du témoin de frein ;
  • bruits provenant de vos freins ;
  • odeurs de brûlure ;
  • changements dans la sensation de la pédale de frein ;
  • vibrations intenses lors du serrage des freins ;
  • usure visible du disque de frein.

Ces symptômes sont alarmants et doivent être traités le plus rapidement possible pour garantir votre sécurité. Des disques endommagés, rayés ou éraflés qui font partie de votre système de freinage peuvent entraîner une usure prématurée des étriers et des plaquettes de frein.

Si ces indicateurs apparaissent durant la conduite ou lors d’une inspection de routine, il est préférable de remplacer plutôt que de réparer la pièce problématique. La qualité du produit, ainsi que votre budget, influence votre choix de la pièce de remplacement. En vous rendant chez votre garagiste, vous bénéficierez d’une inspection de votre système de freinage. Vous aurez par la suite besoin de remplacer la pièce défectueuse et de calculer le coût de la réparation de votre voiture après l’installation de la pièce neuve.

Quand remplacer et comment choisir le meilleur disque de frein pour votre Ford Focus ?

Les automobiles plus récentes sont souvent conçues pour vous aider à prévoir l’usure des disques. Au moment où le système de freinage de votre FOCUS a besoin d’être contrôlé, un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord. En outre, vous pouvez apprendre à reconnaître des bruits suspects spécifiques ou des vibrations étranges de votre Ford FOCUS. Parmi les témoins d’alerte, il convient de prêter une attention particulière aux bruits de grincement ou aux vibrations lorsque la voiture s’arrête. Les rayures ou les taches sur les disques, ainsi que les entailles, doivent être recherchées. Au freinage, la tendance inhabituelle de votre véhicule à tirer d’un côté peut également être un symptôme d’usure.

Mister-Auto propose le meilleur disque pour freins pour Ford Focus, notamment ATE, Brembo, TRW, ainsi que BLK, la marque de disques de Mister-Auto. Pour vous donner une indication du coût, un jeu de deux disques de frein Ford FOCUS vous coûtera en moyenne entre 40 euros et 95 euros selon la marque.





.