Comment nettoyer les disques de frein de sa Punto ?



Les freins sont nécessaires pour ralentir votre voiture, que ce soit pour éviter un accident ou pour vous arrêter en douceur. Ils sont essentiels pour votre propre sécurité ainsi que pour celle des autres usagers de la route. Il est donc logique de les maintenir en bon état de marche. Cet article vous montrera comment nettoyer les disques de frein de votre Punto.

Qu’est-ce qu’un disque de frein de voiture Punto ?

La plupart des automobiles modernes sont équipées de freins à disque. Le type de frein le plus populaire utilisé sur les automobiles est le frein à disque à commande hydraulique, mais les concepts d’un frein à disque peuvent être appliqués à pratiquement tout arbre rotatif.

Le disque, le maître-cylindre et l’étrier de chaque côté du disque font partie des pièces de voiture pour le système de freinage. Ils sont fixés aux roues du véhicule et fonctionnent en tandem avec les plaquettes de frein pour ralentir votre auto en appliquant une friction. On les trouve ordinairement sur l’essieu avant, mais on peut aussi les trouver sur l’essieu arrière.

Ce système de frein à disque est donc constitué de disques métalliques fixés aux roues et offrant une surface sur laquelle reposent les plaquettes de frein. Ces disques de frein sont une partie extrêmement robuste du système de freinage de votre voiture et, s’ils sont correctement entretenus, ils devraient durer des années. Cependant, en raison du nombre de fois où vous freinez sur une route, il n’est pas surprenant que les plaquettes et les disques de frein doivent être remplacés régulièrement.

Quel est le problème avec ces disques de frein d’une FIAT PUNTO ?

Un freinage intensif entraîne une usure rapide du système de freinage. En cas d’arrêt brusque ou de freinage persistant dans une descente, les plaquettes de frein peuvent surchauffer, provoquant leur vitrification et transformant une surface granuleuse en une surface glissante. En conséquence, votre système de freinage perd une grande partie de sa capacité d’adhérence, ce qui réduit considérablement la puissance de freinage.

La surchauffe est également un problème pour les étriers de frein à disque. Cela peut entraîner une perte de puissance de freinage de la roue concernée. Il en résulte que, même si les plaquettes de frein sont continuellement engagées, l’automobile tire d’un côté. Ce problème fait surtout surchauffer les plaquettes et les disques, et finalement provoque une fumée.

Les freins cassés par une surchauffe importante du disque et des plaquettes peuvent pareillement transmettre trop de chaleur au liquide de frein via le piston de l’étrier, causant son ébullition. Lorsque cela se produit, le liquide perd sa potentialité de compression et réduit considérablement l’efficacité du freinage. Ce phénomène est extrêmement dangereux et vous ne devez pas conduire votre véhicule avant qu’il ait été réparé.

Les dangers de ne pas nettoyer les disques de frein de votre Punto

L’exposition constante à la graisse, à la poussière, aux débris de la route, à la saleté et au liquide de frein à base de pétrole entraîne l’encrassement des freins. En effet, tous ces résidus qui se sont accumulés avec le temps, le kilométrage et la corrosion provoquent le grippage de vos freins. Cela peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule lors d’un long trajet.

Il ne faut pas oublier non plus que les pièces neuves sont souvent enveloppées d’une couche antirouille, qui peut laisser quelques résidus sur le disque de frein. Ces substances et produits chimiques peuvent s’infiltrer dans les plaquettes de frein si elles ne sont pas nettoyées correctement lors de l’assemblage, amenant une baisse de performance des freins et augmentant le risque de crissement ou de vibration des freins.

Il était donc nécessaire de trouver une solution rapide pour éliminer ces résidus. C’est pour cette raison que le nettoyant pour freins a été créé. Il est typiquement utilisé pour dégraisser et essuyer les éléments métalliques des automobiles, à l’exclusion des surfaces peintes ou chimiquement sensibles.

Comment nettoyer les disques de frein d’une Punto pour éviter l’usure prématurée ?

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer les disques de frein d’un véhicule. Afin de mener à bien la procédure, il est recommandé de disposer de l’équipement essentiel et de quelques notions de mécanique de base. Pour cela, il suffit de suivre les procédures suivantes pour les garder propres :

  1. La première étape consiste à trouver un endroit plat pour garer votre voiture ;
  2. Ensuite, vous devrez soulever le véhicule à l’aide d’un cric pour retirer les roues. Pour ôter la roue, vous devez d’abord retirer les boulons de blocage de la roue. Une fois le disque de frein exposé, vous arrivez à le retirer ;
  3. Ce disque doit être bien essuyé avec du liquide de nettoyage pour freins et un chiffon. Pour un nettoyage efficace, vous aurez besoin d’un tuyau d’air avec une buse ;
  4. à la fin, vous pouvez remonter le disque de frein avec les étriers de frein si l’état du disque est satisfaisant. Il vous suffit alors de répéter l’opération pour les trois autres disques de frein.

Conclusion: entretenez les disques de frein de votre Punto !

Vous savez maintenant comment nettoyer les disques de frein de votre automobile pour une plus longue durée de vie et une meilleure conduite. Le nettoyage de vos disques de frein est essentiel pour votre sécurité et la longévité de votre véhicule.

La poussière de frein est un problème qui touche toutes les automobiles. Elle s’accumule sur la surface de freinage du disque et peut créer de sérieux problèmes. La saleté réduit l’efficacité du freinage, allonge les distances d’arrêt et dégrade la surface de vos disques. La meilleure approche pour nettoyer la poussière de frein est d’utiliser un tuyau d’air avec une buse conçue pour éliminer la poussière de frein sans rayer ou endommager vos disques.


.