Comment bien choisir les disques de frein pour sa Clio 3 ?



Le disque de frein de votre Renault Clio 3est une pièce auto importante du système de freinage de la voiture. Situés au niveau des roues, les disques de frein ont pour fonction de stopper votre voiture pendant la phase de freinage, notamment grâce au frottement des plaquettes de frein.

Il en va de votre sécurité lorsque vous êtes au volant de votre voiture, de pouvoir ralentir et arrêter votre voiture lorsque nécessaire. Pour cela, vos disques de frein doivent toujours être en bon état. Il est donc recommandé de les remplacer avant qu’ils ne s’usent.

Les différents types de disques de frein chez Renault et leurs principales fonctions

Il existe aujourd’hui plusieurs types de systèmes de freinage automobile dont les principaux sont : le système de frein à tambour et les freins à disques. Si les deux systèmes ont pour principe la friction qui permet de stopper les roues, la différence se trouve au niveau des pièces de friction. Le système de freins à tambour fonctionne avec des segments tandis que ce sont des plaquettes de freins qui entrent en friction avec les disques pour un système de freinage à disque.

Le système à de freinage à disque se compose donc de trois éléments essentiels à savoir : les disques de frein,les plaquettes de frein etl’étrier de frein. Le disque est l’élément le plus important de ce système car il est directement rattaché à la roue, au niveau du moyeu de celle-ci. Lors de la phase de freinage, les plaquettes de frein fixes viennent se frotter aux disques pour stopper sa rotation.

Pour votre Renault, il existe comme pour la majorité des voitures, plusieurs types de disques de frein :

  • les disques pleins : ce sont les disques classiques, solides et sans aucune particularité. Ils sont les moins coûteux ;
  • les disques ventilés :les disques ventilés ressemblent à deux disques superposés car ils comportent un espace entre les deux faces. Cela favorise l’aération du disque pour permettre un refroidissement rapide ;
  • les disques perforés : le principe est le même que les disques ventilés mais il ne faut pas confondre. Les disques perforés possèdent des trous sur les deux faces pour mieux écouler l’eau et pour une meilleure aération ;
  • les disques rainurés : ils fonctionnent comme les disques perforés mais avec des rainures. Celles-ci favorisent la friction et permettent une aération idéale.

Ces types de disques sont bien évidemment plus coûteux que les disques pleins. Mais il est bon de savoir que lors d’une phase de freinage, la friction peut faire monter très fortement la température de votre disque. Des disques ventilés ou perforés évacuent mieux cette chaleur afin de refroidir rapidement.

Types de matériaux de disque de frein et ce qu’ils signifient pour la performance sur une Clio 3

Comme il existe plusieurs types de disques de frein, ces derniers peuvent être également fabriqués avec plusieurs matériaux différents.Les disques en acier ou en fonte sont les plus courants et les moins chers. Ils équipent la majorité des voitures usuelles. Mis à part ce type de disque, il y a :

  • les disques en carbone qui sont exclusivement destinés aux voitures de course et sont très rares car très chers. Ils permettent de réaliser des freinages successifs, même quand la température est très forte et sont plus efficaces sur les circuits de courses automobiles ;
  • les disques en céramique qui sont connus pour résister à des températures excessivement élevées.

Choisir la bonne taille pour les disques de frein de votre voiture Clio 3

Les disques de frein sont des pièces d’usure. S’ils sont défectueux, cela peut s’avérer dangereux car votre voiture aura du mal à s’arrêter ou à freiner. Cela peut être à l’origine d’accidents. Pour éviter cela, les disques de frein doivent être remplacés après une certaine période d’utilisation. Généralement, les constructeurs automobiles recommandent de changer de disques entre 20000 et 30000 km en moyenne. Les disques sont également à changer lorsque vous constatez une anomalie au niveau du disque : rayure, fissure ou voilage.

Le remplacement des disques et une opération réservée à des professionnels. Il vous faut non seulement réussir à monter les disques parfaitement mais aussi vous assurer que vous disposez de la bonne taille de disques et qu’ils correspondent avec ceux qui sont usés au niveau des caractéristiques. Le carnet d’entretien de votre Peugeot renferme ces précieuses informations. Si vous souhaitez changer de type de disque pour augmenter la performance du système de freinage, votre garagiste vous aidera à trouver les disques qui conviennent parfaitement aux roues.

Conseils d’entretien des disques de frein pour une Renault Clio 3

Le système de frein est très important pour votre conduite en toute sécurité. Il faut donc les entretenir en faisant une inspection régulière des éléments importants qui le constituent, notamment les disques. Ainsi, vous devez faire attention à l’épaisseur de vos disques de frein ainsi qu’à toute anomalie comme une fissure du disque ou vous assurer que ceux-ci ne sont pas voilés. Vous devez également remplacer le liquide de freins (important dans le système hydraulique de freinage) au moins une fois tous les deux ans. Les plaquettes de disques quant à eux doivent être changées plus régulièrement que les disques, tous les 10000 km environs.

Les disques de frein, des éléments indispensables de votre Clio 3

Pour choisir les disques de frein de votre Clio 3, consultez le carnet d’entretien de votre voiture et faites régulièrement inspecter votre voiture par un garagiste professionnel. C’est le meilleur moyen de s’assurer du bon fonctionnement et de la longévité du système de freinage de votre Renault Clio 3, et ainsi de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route.


.